Les règles du Sudoku
Des origines à nos jours
Du Japonais su, qui veut dire « nombre » et doku, signifiant « unique », le jeu à grille a conquit des millions d’adeptes de par le monde. Le principe de carré magique est courant dans l’histoire de tous les pays qui ont cherché à comprendre et jouer avec l’arithmétique. De la plus simple grille aux plus complexes, l’origine du carré magique, baptisé également « carré latin » en Occident remonte à des milliers d’années.
Le Sudoku tel qu’on le connaît aujourd’hui a fait sa première apparition dans le monde moderne grâce à Howard Games aux Etats-Unis dans les années soixante-dix, sous le nom de « Number Place ». Importé en 1984 au Japon, le jeu connaît alors un succès planétaire.
Un effet relaxant pour un jeu de réflexion
Depuis sa vulgarisation dans les journaux, le jeu devient un divertissement quotidien, facile d’accès et relaxant. Le Sudoku suscite la réflexion et la stratégie. C’est un jeu bien plus accessible que les mots croisés et autres jeux de lettres, car les chiffres n’en sont qu’une composante, très facilement remplaçable par des couleurs, des symboles ou des dessins. Pour les plus petits des grilles simplifiées existent ! Le Sudoku est avant tout un jeu de logique et d’observation, nul besoin d’être un as des mathématiques.
Principes de bases du Sudoku
Le but du jeu est bien entendu de compléter la grille, qui n’est que partiellement remplie, de manière à laisser des indices pour vous aider. Selon le niveau de difficulté de la grille, les chiffres donnés facilitent plus ou moins la résolution de ce casse-tête.
Une grille de Sudoku est composée de 81 cases réparties sur 9 lignes et 9 colonnes. Cette grille est ensuite délimitée par 9 zones, de 9 carrés chacune. L’objectif du joueur est de remplir entièrement la grille de numéros allant de 1 à 9, sachant qu’il ne peut faire apparaître chaque numéro qu’une seule fois par ligne, qu’une seule fois par colonne et qu’une seule fois par zone ! Le joueur est donc amené régulièrement à vérifier ces paramètres afin de ne pas commettre de doublon.
Techniques de jeu
Commencez par examiner votre grille et de placer les chiffres là où vous êtes certains de leur place. Dans la plupart des cas, vous trouverez quelques occurrences où il est possible d’affirmer sans conteste que le chiffre x ne peut se situer que dans cette case. Une fois vos certitudes mises sur le papier, évaluer les possibilités des autres. Selon le degré de probabilité, il peut y avoir par case une, deux, voire trois possibilités. Démarrez par les plus probables avant de terminer par les suppositions pures. Au fur et à mesure de votre jeu, la grille se révèlera par elle-même, et vous aurez la satisfaction de la l’avoir remplie avec succès !
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